C’est un honneur pour notre société DualSun, créatrice du panneau solaire hybride Spring de faire partie du projet européen SunHorizon (LC-SC-RES5-2018). 

logo sun horizon

Dans SunHorizon différentes technologies européennes innovantes telle que notre technologie solaire hybride DualSun sont couplées et leur performances sont améliorées afin de proposer des solutions de chaleur et de refroidissement locales très efficaces. Ce projet fait partie du package de la construction bas carbone.

Un projet Européen pour la construction bas carbone

En effet, comme indiqué dans la stratégie de l’Union Européenne en matière de logement et de chauffage, «des projets de démonstration à grande échelle de technologies à haut rendement énergétique et à faibles émissions de carbone sont nécessaires pour aider à réduire les obstacles techniques et commerciaux en fournissant des données fiables pour évaluer leurs performances dans chaque segment de marché». 

illustration-sun-horizon

À cet effet, le projet SunHorizon se veut novateur sur le marché. Il implique 21 experts partenaires dont DualSun et réparti ses démonstrations sur 8 sites localisés dans l’ensemble de l’Union Européenne. SunHorizon concentre ses activités sur «la réduction des coûts des systèmes et sur l’amélioration des performances, ainsi que l’optimisation des technologies existantes pour les applications en chauffage et climatisation les segments de marché les plus prometteurs”.

Ce projet d’envergure s’étend sur 48 mois et compte 11,6 millions de budget dont 9 millions financés par l’Europe et implique  21 participants européens dont 3 français, DualSun, BoostHeat, et le CEA. DualSun va de son côté investir 1 million d’euros dans ce projet dont 758.000€ sont alloués par l’Europe.  

DualSun, le meilleur panneau hybride pour les solutions de couplage

partenaires sun horizon europe

Sur les 21 partenaires sélectionnés, DualSun est le seul panneau hybride photovoltaïque et thermique. Les excellents rendements qu’il affiche et sa flexibilité de couplages avec d’autres systèmes (pompes à chaleurs ici ou autrement chaudières, géothermie …) fait de lui un candidat idéal pour participer à ce projet. Un autre module solaire innovant fait partie des partenaires, il s’agit du panneau solaire thermique plats à ultravide de TVP qui produit une chaleur comprise entre 80 et 180 °C.

Sur les 4 années du projet, les deux premières années seront consacrées à un important travail de R&D mené par l’équipe DualSun. Cela va permettre d’améliorer les performances, d’optimiser la technologie et de réduire les coûts. Les deux dernières années seront consacrées à la réception et l’analyse des données fournies sur les différents sites.

Des applications DualSun variées dans des milieux divers

Concrètement, notre solution solaire hybride DualSun va être installée sur 4 démonstrateurs situés à Madrid en Espagne, Nuremberg en Allemagne, Riga en Lettonie et Verviers en Belgique. Couplés à différents systèmes (BDR Therma Group, BoostHeat, Ratiotherm) ils devront alimenter en eau chaude et électricité une piscine en Belgique, des maisons individuelles en Lettonie et du collectif en Allemagne et Espagne.

La participation à ce programme européen est une chance pour DualSun car elle nous permet d’accélérer notre R&D sur des aspects très précisément liés à notre marché et de nouer des partenariats avec des interlocuteurs de qualité. En plus de cela, le projet SunHorizon nous offre une vitrine excellente. Les données que nous fourniront les installations seront très utiles pour poursuivre notre développement international.

sun horizon bas carbone dualsun

Réunion entre les différents partenaires : pour la France DualSun, Boostheat et le CEA, et pour les autres industriels BDR Therma, Ratiotherm, Fahrenheit, TVP et 14 autres partenaires