Encore une bonne nouvelle pour DualSun, les résultats de production affichés par le logiciel de simulation de projets solaires MyDualSun viennent d’être certifiés par le laboratoire TESS (Thermal Energy Systems Specialists). Il s’agit d’une belle reconnaissance du travail de transparence mené par notre société depuis la mise en ligne de l’outil ainsi qu’un argument supplémentaire prouvant sa fiabilité.

MyDualSun , un simulateur solaire et une plateforme de mise en relation

mydualsun logoDéveloppé par la société DualSun afin d’accompagner ses clients de A à Z, l’outil MyDualSun permet, à partir des données fournies par l’utilisateur, d’afficher plusieurs résultats :

  • Un dimensionnement d’installation : le logiciel détermine le nombre de panneaux hybrides et photovoltaïques qui correspondent au projet du client ainsi que tout le matériel annexe (onduleurs, système de pose, etc.) nécessaire au fonctionnement des panneaux.
  • Un chiffrage précis : le logiciel associe un prix à chaque élément dimensionné, calcule le temps d’installation, le prix de la main d’oeuvre, le coût de transport et applique la TVA.
  • Une simulation de production : avec les données de dimensionnement et les données fournies par l’utilisateur, MyDualSun calcule la production photovoltaïque et thermique de l’installation heure par heure, sur une année entière.
  • Une analyse économique fiable : MyDualSun calcule le montant des économies réalisées sur les 25 ans du projet, le montant des aides accordées par l’Etat et le prix de l’énergie, électrique et thermique cumulée, produite.

Transparence sur les hypothèses retenues par MyDualSun

Afin de livrer les données les plus précises possibles à nos clients, nous menons depuis la création de MyDualSun un travail de transparence sur nos hypothèses concernant :

  • Le chiffrage : Mises à jour régulières avec les prix remontés par nos installateurs sur leur devis
  • La consommation électrique : Les hypothèses de base sont celles retenues par l’Ademe (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise d’Énergie). La possibilité est également offerte de rentrer sa propre valeur afin d’affiner son étude.
  • La simulation : DualSun est engagé avec le laboratoire TESS pour améliorer et valider nos modèles de calcul concernant les productions photovoltaïques et thermiques annoncées.

Un modèle de calcul de production certifié par TESS

Les modèles de calcul de la production photovoltaïque et thermique utilisés sur MyDualSun ont été certifiés par le laboratoire TESS afin de garantir l’indépendance et la fiabilité des résultats de notre simulateur MyDualSun.

Cette validation s’est déroulée en 2 étapes :

  • Notre modèle a passé avec succès 8 tests montrant qu’il respectait les lois de la thermodynamique et que son comportement théorique était donc cohérent.
  • L’équivalent d’1 mois de données terrain issues d’une installation DualSun en fonctionnement ont été enregistrées et analysées à un intervalle d’une minute par TESS. Elles regroupent à la fois des données météorologiques et des données de production des panneaux DualSun. Ces données ont ensuite été comparées aux données théoriques. On peut ainsi voir une correspondance quasi complète entre les productions annoncées par MyDualSun et le relevé du terrain !

mydualsun validation production laboratoire tess

Dans le graphique ci-dessus : la ligne rouge représente la température d’entrée mesurée et la ligne verte le débit mesuré. La ligne bleue indique la température de sortie du capteur mesurée, tandis que la ligne rose indique la température simulée.

Délivrés en 2 temps, les certificats sont consultables sur les liens suivants :

 

Pour en savoir plus, consultez notre FAQ :
Comment les productions des panneaux sont-elles calculées sur MyDualSun ?