Étude du SPF sur le PVT : La Suisse et DualSun en pointe sur le solaire 2-en-1 !

A la demande de Suisse Énergie, le SPF (Institut de recherche pour le solaire de la HES de Rapperswil) a réalisé un rapport très complet sur le marché et l’état des lieux du solaire hybride (PV/T). Ci-dessous la synthèse de DualSun sur ce rapport de près de 90 pages.

 

Le PV/T, un marché en croissance malgré quelques instabilités

Le SPF a recensé plusieurs dizaines de capteurs PV/T. 70% sont des capteurs non-vitrés qui fonctionnent avec un liquide. C’est le cas de DualSun qui a fait le choix de l’eau comme liquide caloporteur.

installation solaire 2-en-1 suisseEn Suisse il y a actuellement 300 installations PV/T en service. C’est déjà remarquable. Plusieurs installations sont suivies par le SPF ou bien directement par les installateurs. En Romandie la grande majorité de ces installations hybrides est équipée de panneaux solaires DualSun.

Le SPF constate que beaucoup de collecteurs ont été développés les années précédentes mais la plupart des entreprises ont cessé leur activité PV/T. A contrario, chez DualSun, le solaire 2-en-1 n’est pas un produit supplémentaire ajouté à un catalogue commercial mais il est bel est bien notre cœur de métier depuis 2010. Aujourd’hui, le marché du PV/T est en essor, cela est lié à l’enthousiasme que connaît à nouveau le photovoltaïque.

 

Chaque produit doit définir son compromis de performance thermique-électrique et sa fiabilité technique

Les performances annoncées pour la production d’eau chaude correspondent aux données que l’on peut observer pour les panneaux PV/T type DualSun : 150 kWh/m2 (orienté Sud / incliné à 10°) pour un taux de couverture solaire de 45-55%, 250 kWh/m2 pour un taux de couverture à 30%, 300-400 kWh/m2 pour la régénération des sondes (30% des installations en Suisse).

Il existe d’autres types de capteurs avec des technologies et des performances différentes. Les collecteurs vitrés sont thermiquement plus performants avec une température de stagnation pouvant aller jusqu’à 150°C. Le problème est que l’EVA (résine transparente servant à l’encapsulation des cellules photovoltaïques) ne résiste pas bien à de telles températures. Ce type de collecteur nécessite donc l’utilisation d’autres matériaux que ceux dont on se sert habituellement en photovoltaïque. Et comme c’est aussi le cas en solaire thermique, il faut développer des stratégies de lutte contre la surchauffe.

Le panneau solaire DualSun a quant à lui la spécificité de ne jamais surchauffer ce qui constitue un réel avantage.

 

Des normes qui ne sont pas encore figées

Actuellement, il n’y a pas de normes internationales totalement « standards » pour le PV/T et c’est un obstacle au développement du marché. DualSun s’est engagé dans cette réflexion, elle était la première entreprise à faire certifier avec le TÜV Rheinland son panneau solaire hybride avec un Solar Keymark adapté au solaire 2-en-1 ! Depuis la parution de l’étude du SPF, une nouvelle norme ISO a été publiée. L’ISO9806 : 2017 permet de mettre tout le monde d’accord. Bien sûr il faudra du temps pour que tous les capteurs du marché obtiennent un certificat conforme à ce nouveau standard.

 

Une grande variété d’applications

Les panneaux solaires 2-en-1 peuvent être intégrés à une multitude de systèmes énergétiques différents qui permettent de tirer parti de leur production d’eau chaude et d’électricité.

  • Production d’eau chaude sanitaire solaire avec un ballon et un échangeur solaire
  • Chauffage piscine via un échangeur ou en direct
  • Régénération de sondes géothermiques
  • Régénération d’un stock d’eau (servant de source à une pompe à chaleur)
  • Régénération d’une nappe souterraine (servant de source à une pompe à chaleur)
  • Source directe pour une pompe à chaleur

 

DualSun ressort en tête par rapport aux concurrents

Le rapport évoque de grandes disparités entre les fabricants, entre la qualité des produits, les certifications des produits et la documentation disponible. DualSun ressort ainsi en tête avec toutes les certifications requises en solaire hybride, des fiches techniques détaillées des différents panneaux proposés et un site web dans différentes langues qui propose de nombreuses informations complémentaires.

En septembre 2017 DualSun avait traduit un article sur ce sujet provenant du portail d’information ee-news “SPF, étude sur les panneaux solaires hybrides”, vous pouvez le consulter ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *